GEPI

De la conception instrumentale
à l’exploitation des observables
Accueil > Pôle Scientifique > Physique des galaxies et cosmologie

Physique des galaxies et cosmologie

Champ de vitesse d’une galaxie spirale mesuré avec le spectrographe Giraffe.

L’équipe "Physique des galaxies et cosmologie" étudie la formation et l’évolution des galaxies par des études panchromatiques ainsi que la recherche des galaxies primordiales.

Dans le domaine de l ’Univers « lointain », l’équipe étudie les conditions initiales de la formation des galaxies, l’évolution des galaxies massives à grand décalage spectral, leurs propriétés spectrophotométriques et dynamiques, la formation et l’évolution des disques galactiques à l’aide d’instruments au sol et dans l’espace.

Dans le domaine de l’Univers « proche », l’équipe étudie la structure, la dynamique et l’évolution des amas et des superamas de galaxies. Elle s’intéresse à l’histoire de la formation stellaire, du contenu d’hydrogène neutre des galaxies particulières, à la cinématique des galaxies proches, ainsi qu’aux effets d’environnement sur les galaxies d’amas.

Les compétences de l’équipe sont principalement observationnelles et instrumentales. L’équipe utilise à la fois des moyens d’observation au sol et dans l’espace, permettant ainsi une approche multi-longueurs d’onde, de la radio (radiotélescopes de Nançay et Arecibo) à l’optique et l’infrarouge (Télescope de 3.60 mètres d’Hawaï, Very Large Telescope au Chili,
Télescope spatial Hubble). La spécificité de l’équipe est son savoir-faire en spectroscopie à 3
dimensions, à la fois au niveau instrumental (en collaboration avec le Pôle instrumental) comme le prouve la réussite du spectrographe GIRAFFE installé sur le VLT, et au niveau scientifique comme le montre la moisson de résultats que cet instrument a apporté au sein de l’équipe (projet IMAGES) et dans la communauté ESO.

Un savoir-faire en Bases de données est aussi présent dans l’équipe permettant ainsi de mettre à disposition les données obtenues via l’observatoire virtuel.


Are long gamma-ray bursts biased tracers of star formation?

by J. T. Palmerio, S. D. Vergani, R. Salvaterra, et al. 2019, A&A, 623, A26 Long gamma-ray bursts (LGRB, which emit for periods of more than 2 sec.) are connected to the end of life of massive stars, which explode in supernovae. Since those massive stars are short lived, LGRBs are associated with the recent (last 10 Myr) star formation rate (SFR) of a galaxy. Could LGRBs then be used as tracers of SFR ? This is debatable, since previous...
Lire la suite