GEPI

From instrumental design
to scientific exploitation
Home > GEPI in a few words

GEPI in a few words

Stephan’s quintet © STScl

The researches at GEPI have as primary goal to understand the formation and evolution of stars, our own Galaxy and of the galaxies, in general, that constitute the baryonic matter of the Universe. This requires an increasing competence in many disciplines, ranging fron chemistry to physics, intrumentation and engineering, from project management to financial management in an international framework.

The motto, that summarises the activities of GEPI is « from instrumental conception to the exploitation of data and their modelling ». The field of activity from stellar physics to galactic physics assembles some unique competences and know-how from high resolution spectroscopy to 3D spectroscopy, from detailed chemical analysis of stars to multi-wavelength analysis of galaxies. These activities require cutting-edge mastering of physical phenomena and their understanding via observations. This also implyes the use of a vast choice of instruments. GEPI is at the heart of several priority projects in the field. Its know-how and scientific quality are internationally recognized and the European agencies (ESA, ESO) give to GEPI important responsabilities in many projects. Working upon its experience on the Hipparcos mission, GEPI is the French laboratory providing the largest contribution to the Gaia satellite, cornerstone mission of ESA, that has been launched in 2013. In particular, the team led the validation of the first two Gaia catalogues (DR1: September 2016, DR2: April 2018) and the production of the largest catalogue of stellar radial velocities containing more than 7 million measurements. The succes of the VLT/FLAMES instrument, with the Giraffe spectrograph, built by a GEPI team, and that, not of lesser importance of the X-shooter instrument, that saw its first light in 2009, testify the major implication of GEPI in astronomical instrumentation. Furthermore GEPI is the French laboratory that is most engaged in the E-ELT project (European Extremely Large Telescope, with a major participation in preliminary phase A study of two multi-obejct spectrographs and on adaptive optics system), and now working in the first light instrument ELT/MICADO and leading the future ELT/MOS MOSAIC. The E-ELT constitutes the top priority of European astronomy (ASTRONET report). GEPI is also strongly engaged in low-frequency radioastronomy and has important responsabilities in the Square Kilometer Array (SKA) and its precursors (LOFAR, MeerKAT, ASKAP).

The GEPI is a bipartite Mixed Research Unit: it is a Department of Paris Observatory, and a CNRS laboratory (UMR 8111). It comprises trhee teams: Physics of Galaxies and Cosmology, Stellar and Galactic Physics, and the Instrumental Pole.

  • Director: Hector Florès
  • Assistant Directors: Noël Robichon, Philippe Laporte
  • Administrator: Sabine Kimmel
  • Information Technologies Manager: Sylvestre Taburet
  • Physics of Galaxies and Cosmology Manager: Wim van Driel
  • Stellar and Galactic Physics Manager: Misha Haywood
  • Instrumental Pole Manager: Pascal Jagourel

Zoom sur

GEPI

De la conception instrumentale
à l’exploitation des observables
Accueil > Le GEPI en quelques mots

Le GEPI en quelques mots

Le quintet de Stephan © STScl

Les recherches aux GEPI ont un but essentiel : comprendre la formation et évolution des étoiles, de notre Galaxie et des nombreuses galaxies qui constituent la matière baryonique de l’Univers. Cela requiert le recours croissant à de nombreuses disciplines, de la chimie à la physique, de l’instrumentation à l’ingénierie informatique, de la gestion de projets à la gestion financière dans un cadre international. Les équipes du GEPI ont développé plusieurs collaborations interdisciplinaires dans le cadre des grands projet ou en instrumentation.

La devise résumant les activités du GEPI est « de la conception instrumentale à l’exploitation des données et à leur modélisation ». Son champ d’activité, de la physique stellaire à la physique des galaxies, rassemble des compétences uniques, de la spectroscopie à haute résolution à la spectroscopie 3D ou de l’analyse détaillée de la chimie des étoiles à l’analyse multi longueurs d’onde des galaxies. L’ensemble de ces activités nécessite une connaissance pointue des phénomènes physiques, de leur mise en évidence observationnelle, impliquant l’utilisation d’une palette considérable d’instruments. Le GEPI est au cœur de nombreux projets prioritaires pour la discipline : son expertise et sa qualité scientifique sont reconnues internationalement et les Agences européennes (ESO, ESA) lui confient de nombreuses responsabilités. Héritier d’Hipparcos, il a été le laboratoire français qui a fourni la plus importante contribution à la préparation du satellite Gaia, pierre angulaire de l’ESA, qui a été lancé en 2013. L’équipe a notamment piloté la validation des deux premiers catalogues Gaia (DR1 : Septembre 2016, DR2 : Avril 2018) et la production du plus grand catalogue de vitesses radiales stellaires contenant plus de 7 millions de mesures. Le succès de l’instrument VLT/FLAMES, avec le spectrographe Giraffe construit par les équipes du GEPI, et celui, non moins important, de l’instrument X-shooter qui a vu sa première lumière au VLT en 2009 sont témoins de cette implication majeure du laboratoire dans l’instrumentation. Le GEPI est, de plus, un des laboratoires français les plus impliqués dans le projet E-ELT (European Extremely Large Telescope, il a eu une participation majeure dans les études de phase A de deux instruments de spectrographie multi-objet et d’un module d’Optique Adaptative), aujourd’hui nous travaillons dans l’instrument premiere lumiere ELT/MICADO et nous sommes l’institut PI du futur ELT/MOS MOSAIC E-ELT qui constitue la priorité de l’astronomie européenne (rapport ASTRONET). Le GEPI est aussi fortement impliqué dan la radioastronomie à basse fréquences et assume de fortes responsabilités internationales dans le projet « Square Kilometer Array » (SKA)
et ses precurseurs (LOFAR, MeerKAT, ASKAP).

Pour les missions spatiales à venir, nous sommes des acteurs de premier plan dans les groupes de travail sur les galaxies et les amas de galaxies de la mission EUCLID, mission spatiale phare de l’ESA de cette décennie. Dans le contexte d’EUCLID, plusieurs membres du GEPI font partie de l’équipe scientifique, et travaillent dans des instruments qui permettront le suivis au sol, les instruments MOONS sur le VLT et VISTA, WEAVE- et le MOS futur sur l’E-ELT.

Le GEPI est une Unité Mixte de Recherche bi-partite : c’est un Département de l’Observatoire de Paris, et un laboratoire du CNRS (UMR 8111). Il comprend trois équipes : Physique des Galaxies et Cosmologie, Physique stellaire et
galactique et le Pôle instrumental.

  • Directeur : Hector Florès
  • Directeurs adjoints : Noël Robichon, Philippe Laporte
  • Administration : Sabine Kimmel
  • Physique des Galaxies et Cosmologie : Wim van Driel
  • Physique Stellaire et Galactique : Misha Haywood
  • Pôle Instrumental : Pascal Jagourel

Zoom sur