GEPI

De la conception instrumentale
à l’exploitation des observables
Accueil du site > Séminaires > Astrométrie de précision extrême : (...)

Astrométrie de précision extrême : Near Earth Astrometric Telescope

Alain Léger (IAS)

Évènements associés

  • Le lundi 14 mars 2011 de 11:00 à 12:00 - lieu : Communs, salle 108

Le mouvement réflexe imprimé à une étoile distante de 10 pc par une planète de la masse de la Terre située dans la Zone Habitable, est de 0.30 micro arcseconde, un très petit angle.

Si l’on parvient à mesurer de tels angles entre une étoile cible et des étoiles de référence lointaines, il est possible de déduire la masse de(s) planète(s) orbitant la cible sans indétermination de type ‘’sin(i)’’, ainsi que l’ensemble des paramètres caractérisant individuellement chacune des orbites y compris les inclinaisons. De telles mesures demandent de travailler au niveau du bruit de photons.

Nous discuterons les différentes domaines scientifiques que ce type d’information pourrait faire progresser, depuis la planétologie comparée (y compris celle des planètes telluriques), la formation des planètes, et la détermination nominale des étoiles autour desquelles des planètes telluriques existent dans la zone habitable, cibles des futures missions de détection directe et de spectroscopie cherchant à caractériser leurs atmosphères et à y rechercher des indices de vie.