http://www.obspm.fr/moons-le-projet...
En septembre 2010, l’ESO a lancé un appel à lettre d’intention pour des instruments spectroscopiques multi-objets grand champ. En mai 2011, l’ESO a selectionné deux études de phase A parmi les sept propositions soumises :
Le GEPI est impliqué dans ces deux projets.
Multi-Object Optical and Near-infrared Spectrograph
Pour étudier la formation des galaxies et leur évolution sur la totalité de l’histoire de l’Univers, depuis notre Voie Lactée jusqu’à l’époque de la ré-ionisation à des décalages vers le rouge supérieurs à 8, un important multiplex et une large couverture spectrale comme le propose l’instrument MOONS est nécessaire. Grâce à sa haute résolution spectrale, les astronomes pourront étudier les abondances chimiques des étoiles de notre galaxie et apporter le nécessaire suivi sol de la mission spatiale Gaia.
Le multiplex important combiné à la nécessité d’observer dans le proche infrarouge implique l’utilisation d’environ 1000 fibres réparties sur le champ de vue du VLT et un spectrographe fonctionnant à une température cryogénique.
Le GEPI a la responsabilité des lots de travail « Fibres » et « Mécanique du spectrographe » décrit ici.
Les fibres permettent le transport de la lumière depuis la plaque focale jusqu’aux deux spectrographes.. MOONS est un instrument de type GIRAFFE qui pourra partager le positionneur OzPoz de FLAMES sur l’UT2.
Les thématiques scientifiques couvertes par l’instrument sont :
Le consortium est piloté par l’Astronomy Technology Center à l’Observatoire Royal d’Edinbourg (Royaume-Uni) et des laboratoires portugais, chiliens, italiens, suisses et français.
Le GEPI a la responsabilité du sous-ensemble "fibres" et du logiciel de réduction de données de l’instrument.
Pour en savoir plus :
http://www.obspm.fr/moons-le-projet-d-un-nouveau.html
http://www.eso.org/public/announcements/ann14072/
http://www.insu.cnrs.fr/node/5018
4-meter Multi-Object Spectroscopic Telescope
Le projet 4MOST vise à dédier un télescope et des spectrographes multi-objets à des relevés spectroscopiques. Un des aspects novateurs est de
réaliser plusieurs relevés simultanément pour faire le meilleur usage de
la ressource en terme de fibres et de temps d’observation. Deux télescopes sont envisagés à cette fin : le NTT ou VISTA. Un spectrographe à moyenne résolution sera alimenté par 1500 fibres (idéalement 3000) déployées sur un champ de vue de 2° de diamètre (idéalement 3°). La résolution sera de 3000 (idéalement 5000) dans la voie bleue : 420-650 nm (idéalement 370-650 nm) et 5000 (idéalement 7500) dans la voie rouge : 650-900 nm (idéalement 650-1000 nm). Un spectrographe à haute résolution, alimenté par 10-20% des fibres, couvrira les domaines spectraux 390-450 et 585-675 nm avec une résolution > 20000.
Les thématiques scientifiques couvertes par l’instrument sont :
Le GEPI a la responsabilité du spectrographe haute résolution.
Le consortium est composé de :
« Leading Institutes »
« Supporting Institutes »
« Science Institutes »