Accueil du site > Pôle Scientifique > Physique des galaxies et cosmologie > Actualités > Médaille d’Honneur du CNRS décernée à (...)

Médaille d’Honneur du CNRS décernée à Jean Borsenberger

JPEG - 67.9 ko
Le directeur du GEPI, Piercarlo Bonifacio (à gauche), remet la médaille d’honneur du CNRS à Jean Borsenberger (à droite), dans les locaux de la Délégation Ile-de-France Ouest & Nord du CNRS, lors des Journées du GEPI.

Pendant les Journées du GEPI, le Directeur a remis la Médaille d’Honneur du CNRS à Jean Borsenberger. Cette médaille témoigne de plus de quinze ans d’activité de haute qualité au CNRS. Jean est un ingénieur de recherche, mais aussi un astrophysicien, ayant passé sa thèse à l’Observatoire de Paris. Jean a été actif dans plusieurs thèmes de l’astrophysique. Il a commencé par la théorie des atmosphères stellaires et la détermination des abondances stellaires dans les étoiles. Jean a joué un rôle crucial dans la conception des logiciels pour la réduction des données du sondage profond DENIS (DEep Near Infrared Survey) et dans leur application. Aujourd’hui il est en train de développer de nouveaux algorithmes et logiciels pour permettre une réduction efficace des données du Radio Télescope de Nançay, avec une grappe de Graphic Processing Units (GPUs). Parmi les services rendus par Jean à la communauté, il faut mentionner son rôle de directeur de la divison informatique de l’Observatoire pendant plusieurs années.

Le CNRS et en particulier le GEPI sont extrêmement reconnaissants à Jean et souhaitent qu’il continue ses recherches avec succès.