GEPI

De la conception instrumentale
à l’exploitation des observables
Accueil du site > Pôle Scientifique > Grandes Structures, Cosmologie, Environnement

Grandes Structures, Cosmologie, Environnement

L’équipe Grandes Structures, Cosmologie, Environnement étudie les grandes structures de l’Univers : la distribution des galaxies à grande échelle, les amas et les groupes de galaxies, les superamas.

Les amas de galaxies sont les structures les plus massives de l’Univers, et ils se trouvent aux nœuds du réseau de matière noire. Leur potentiel gravitationnel est capable de retenir du gaz chaud et de la matière stellaire : les galaxies.

JPEG - 54.8 ko
Abell 1689
Abell 1689 est un amas de galaxies situé à 22 millions d’années-lumière dans la constellation de la Vierge. C’est l’un des plus grands amas de galaxies connus, et il se comporte comme une lentille gravitationnelle

Notre but est d’une part de tester le modèle cosmologique, et d’autre part de comprendre comment la formation des grandes structures transforme les galaxies qui les composent. Nous étudions ces transformations qui concernent leur apparence : morphologie, populations stellaires, propriétés structurelles, distribution.

Nos compétences se placent dans les observations multi-longeur d’onde des grandes structures, et dans leur modélisation. Nous somme partie prenante de grands relevés internationaux d’amas de galaxies et de galaxies de type précoce dans l’Univers Local (NGVS, MATLAS au télescope CFHT) et à haut redshift (HCS, SDDF, SEP, VST/VOICE). Nous participons également a plusieurs collaborations pour le suivi et l’analyse de données des grands relevés SDSS, GOODS, COSMOS, CANDELS. Nous participons au suivi optique et infrarouge des amas de galaxies détectés par la mission spatiale Planck, et la préparation de la mission spatiale EUCLID.


Zoom sur