GEPI

From instrumental design
to scientific exploitation
Home page > Instrumental Pole

Instrumental Pole

JPEG - 9.5 kb
Artist view of future Extremely Large Telescope (ELT). ©ESO

The Instrumental Pole is charged with the definition, design, and realization of large instrumental projects for both ground-based and space-borne astronomy, within the framework of international collaborations; it has associated Research and Development (R&D) activities in support of these activities.

The pole comprises a score of engineers and technicians of high technicality that have built large ground-based optical instruments, in particular the GIRAFFE and X-shooter spectrographs for the VLT, and 3D-NTT. Its role is to reinforce the instrumental potential within Paris Observatory and to support inter-laboratory activities by the regrouping of heavy means and competences. These competences range from general, such as the organization of projects, to the simulation and design of instruments, the manufacture, integration and test of complex systems, and their associated technologies such as optics, control and command electronics, metrology, vacuum technologies and micro-technologies (micro-optics, microlithography, micromechanics). A “quality” team interacts with the work of each of the “project” teams.

The Instrumental Pole plays a major role within Paris Observatory, where it forms the main ground-based technical team. Thanks to its competences and previous achievements the European Southern Observatory (ESO) has entrusted it with key responsibilities in the studies of two planned first-light instruments for the E-ELT.


Nouvel arrivant au Pôle Instrumental: Bastien Hameau

Le GEPI accueille depuis le 18 février dernier Bastien Hameau dans ses locaux meudonnais. Bastien a grandi dans la région tourangelle avant de suivre ses parents sur Nantes, Grasse et Compiègne.
Read more

Zoom sur

Accueil du site > Pôle instrumental

Pôle instrumental

JPEG - 9.5 ko
Maquette du futur Très grand télescope (ELT). ©ESO

Le pôle instrumental a pour vocation la définition, la conception et la réalisation de grands projets instrumentaux de l’astronomie au sol et dans l’espace. Dans le cadre de collaborations internationales, une activité de Recherche & Développement (R&D) en amont des projets y est associée.

Ce pôle regroupe une trentaine d’ingénieurs et de techniciens de haute technicité ayant réalisé de grands instruments optiques pour le sol notamment les spectrographes GIRAFFE et X-shooter pour le VLT, ainsi que 3D-NTT. Son rôle au sein de l’Observatoire de Paris est de renforcer le potentiel instrumental de l’établissement et de favoriser les actions interdépartementales par un regroupement des moyens lourds et des compétences. Ces compétences vont des techniques globales telles que l’organisation de projets, la simulation et la conception d’instruments, la fabrication, l’intégration et le test de systèmes complexes aux technologies associées telles que l’optique, l’électronique de commande et d’asservissement, la métrologie, les technologies du vide et les microtechnologies (micro-optique, microlithographie, micromécanique). Une équipe « qualité » intervient dans le travail de chacune des équipes « projet ».

Le rôle du Pôle Instrumental est majeur à l’observatoire de Paris où il représente l’essentiel des moyens « sol ». Grâce à son savoir faire et ses réalisations, l’organisation européenne d’astronomie (ESO) lui a confié de fortes responsabilités dans les études de deux instruments pour les ELT, qui ont vocation à être en première lumière.


Nouvel arrivant au Pôle Instrumental : Bastien Hameau

Le GEPI accueille depuis le 18 février dernier Bastien Hameau dans ses locaux meudonnais. Bastien a grandi dans la région tourangelle avant de suivre ses parents sur Nantes, Grasse et Compiègne.
Lire la suite

Zoom sur