X-Shooter

JPEG - 21 ko
L’instrument X-Shooter au foyer de l’un des télescopes du VLT.

X-Shooter est un spectrographe de moyenne résolution qui couvre l’étude des sursauts de rayons gamma (des jets lumineux qui libèrent une énergie estimée à ce jour comme la plus puissante de l’univers) détectés par des satellites (Integral, SWIFT, SVOM).

Unique parmi les spectrographes actuels, il permet de couvrir simultanément un domaine de longueurs d’onde très étendu,de 0.32 à 2.4 microns,avec une efficacité sans précédent.

Le projet a été réalisé par un consortium international, la France (participation GEPI et APC) fournissant le module d’intégrale de champ et l’ensemble du logiciel de réduction des données. Le GEPI renforce ainsi son succès sur l’instrumentation VLT avec la mise en route de FLAMES/GIRAFFE (2002) et de X-SHOOTER (2009).

Lien vers le site de l’ESO pour en savoir plus (en anglais).


X-shooter : le spectrographe le plus efficace pour saisir le ciel

Le très grand télescope (Very Large Telescope VLT) de l’ESO — installation phare de l’Europe pour l’astronomie au sol — est désormais équipé de son premier instrument de seconde génération : X-shooter. Il a la capacité d’enregistrer, en une seule fois, avec une haute sensibilité, la totalité du rayonnement (spectre) d’un objet céleste - depuis l’infrarouge jusqu’à l’ultraviolet. Cet outil nouveau et unique sera particulièrement utile à l’étude des explosions...
Lire la suite

Zoom sur