Accueil du site > Les projets > Le spectrographe 3D-NTT

Le spectrographe 3D-NTT

L’instrument 3D-NTT est un spectro- imageur de 3ème génération qui sera installé comme instrument visiteur sur le télescope NTT de l’ESO à La Silla, au Chili. Il offrira deux modes d’observation, un mode à basse résolution avec un filtre interférentiel accordable Fabry-Perot d’ordre interférentiel bas et un mode à haute résolution avec un Fabry-Perot à balayage standard et un filtre accordable balayé de manière synchrone.

Cet instrument est construit en partenariat avec la Laboratoire d’Astronomie de Marseille et l’Université de Montréal (Canada). Cet instrument est destiné à deux programmes scientifiques essentiels. Le premier programme consiste à observer le gaz ionisé dans des galaxies proches, observées par ailleurs dans tous les domaines de longueur d’onde au sol et dans l’espace. Le deuxième programme vise à détecter les galaxies à taux de formation élevé autour des quasars afin de vérifier si les quasars de forte luminosité dans l’ultraviolet inhibent la formation stellaire autour d’eux. Si cette observation se confirme, elle apportera de fortes contraintes aux modèles cosmologiques.

Le 3D-NTT permettra en outre une grande variété de programmes, plus particulièrement dédiés à l’étude de l’évolution des galaxies. Tous ces programmes sont particulièrement bien adaptés au mode Filtre Accordable. Le mode Haute résolution permettra d’étudier la cinématique et la dynamique d’objets particuliers galactiques ou extragalactiques (nébuleuses planétaires, galaxies particulières, galaxies en interaction…).


Zoom sur