GEPI

From instrumental design
to scientific exploitation
Home > Projects > The WEAVE Project

The WEAVE Project

WEAVE is a multi-object spectroscopic instrument for the 4-meter William Herschel Telescope on the island of La Palma part of the Canary Islands. Science cases for WEAVE are numerous and include galactic archeology for which WEAVE will complement data from the Gaia mission, stellar, circumstellar and interstellar astrophysics, the study of galaxy clusters and galaxy evolution, a survey to be conducted jointly with LOFAR and quasars. The instrument is currently under construction and will be installed in 2019.
WEAVE is a fibre-fed instrument where light is collected at the telescope’s prime focus and transported to the Nasmyth platform, some thirty three meters away, where the spectrograph resides. GEPI is in charge of the fibre work-package. The three observation modes, for individual point-like objects (MOS) and for extended objects with small integral field units (mIFU) and a large integral field unit (LIFU), lead to three kinds of fibre cables. The first features a total of 1920 fibres, as half of the fibres observe while the other half are deployed, the second 740 fibres arranged as 20 IFUs, the third 609 fibre arranged as a single IFU.
Light is injected in the fibres thanks to micro-lenses (MOS, mIFU) or a lens (LIFU) which adapt the focal ratio delivered by the wide-field corrector to minimise FRD. In the cases of the MOS and mIFU fibres an additional micro-prism folds the beam into the fibre as the fibres are to be deployed on the focal surface and come in a direction orthogonal to the incident beam. In all cases, the fibres are grouped in conduits of variable multiplex to ease integration and the routing of the fibres on the telescope. Finally, the fibres are inserted in tiny v-grooves to generate an array of fibres which composes the pseudo-slit. The four groups of fibres (2 MOS, 1 mIFU and 1 LIFU) hence form 4 pseudo-slits which are interchangeable on the spectrograph so that it can serve all science cases.
The large number of parts and the demanding requirements on them are a challenge from the point of view of the procurement, their verification, the need for traceability, the management of the stock and finally, the assembly of the fibre cables. The cables are assembled by industry, with three different partners involved to meet the project’s schedule. Once delivered they are verified thanks to an elaborate test bench developed for WEAVE which simulates the beam produced by the telescope and wide-field corrector to mimic the conditions of injection and allows for performing relative photometry and for observing the near and far-field for each and every fibre on the spectrograph’s side. It also provides means to inspect the achieved performances in different colour bands thanks to a motorised filter wheel. The test bench is fully programmable so data can be collected 24 hours a day and it is coupled to data reduction software which produces the quantifiers used for assessing the performance of the cable.


Zoom sur

GEPI

De la conception instrumentale
à l’exploitation des observables
Accueil du site > Les projets > Le projet WEAVE

Le projet WEAVE

WEAVE est un spectrographe multi-objet pour le telescope de 4 mètres William Herschel sur l’île de La Palma aux Canaries. Les cas d’intérêt scientifiques pour WEAVE sont nombreux, de l’archéologie galactique pour laquelle WEAVE viendra compléter les données collectées par la mission Gaia, de l’astrophysique stellaire, circum-stellaire et interstellaire, de l’étude des amas de galaxies et de l’évolution des galaxies, d’un relevé mené conjointement avec LOFAR et des quasars. L’instrument est en cours de construction et sera sur le ciel en 2019.
WEAVE est un instrument fibré qui collecte la lumière au foyer primaire du télescope et la transporte jusqu’à une plateforme Nasmyth, quelques 33 mètres plus loin, où le spectrographe est installé. Le GEPI porte la responsabilité du lot de travail associé aux fibres. Les trois modes d’observation, pour les objets ponctuels individuels (MOS) et pour les objets étendus avec de petites intégrales de champ (mIFU) et une grand intégrale de champ (LIFU) conduisent à trois géométries pour les câbles de fibres optiques. La première compte un total de 1920 fibres, car une moitié observe pendant que l’autre moitié est positionnée, la seconde de 740 fibres organisée en 20 IFUs, la troisième de 609 fibres organisées sur une seule IFU.
La lumière est injectée dans les fibres grâce à des micro-lentilles (MOS, mIFU) ou une lentille (LIFU) qui adaptent le rapport focal fourni par le correcteur de champ pour minimiser la FRD. Dans le cas des MOS et mIFU un micro-prisme sert à replier le faisceau dans la fibre car les fibres sont déployées sur la surface focale dans une direction orthogonale à celle du faisceau incident. Dans tous les cas, les fibres sont groupées dans des gaines de multiplexe variable pour faciliter l’intégration et le routage des fibres sur le télescope. Enfin, les fibres sont insérées dans des V micrométriques pour les aligner et former la pseudo-fente. Les quatre groupes de fibres (2 MOS, 1 mIFU, 1 LIFU) forme ainsi 4 pseudo-fentes interchangeables pour permettre au spectrographe de satisfaire tous les cas d’intérêt scientifiques.
Le nombre élevé de composants et les spécifications serrées sur chacun d’entre eux sont un défi du point de vue de l’approvisionnement, de la recette, du besoin de traçabilité, de la gestion du stock et enfin, de l’assemblage des câbles. Les câbles sont assemblés par l’industrie, avec trois partenaires différents pour des raisons de planning. Une fois livrés ils sont vérifiés grâce à un banc de test élaboré développé pour WEAVE qui simule le faisceau produit par le télescope et le correcteur de champ de façon à imiter les conditions d’injection et qui permet de réaliser des mesures de photométrie relatives et d’observer les champs proche et lointain pour chacune des fibres du côté du spectrographe. Il fournit aussi les moyens de mesurer les performances dans différentes couleurs grâce à une roue à filtre motorisée. Le banc de test est entièrement programmable de sorte que des données peuvent être acquises 24h sur 24h et il est couplé avec un logiciel d’interprétation des données pour produire les métriques utiles pour chiffrer la performance du câble.


Zoom sur