GEPI

De la conception instrumentale
à l’exploitation des observables
Accueil du site > Les projets > CoRoT > CoRoT au GEPI

CoRoT au GEPI

CoRoT observe des étoiles situées dans 2 cones du ciel, l’un proche du centre galactique et l’autre proche de l’anticentre. CoRoT observe en moyenne une étoile Be brillante dans ses champs sismologie et quelques dizaines d’étoiles Be faibles dans ses champs exoplanètes par run. La durée des runs d’observation de CoRoT varie de 3 semaines (runs courts) à 5 mois (runs longs).

Dans le champ sismologie, l’échantillonage en temps des données est de 32 secondes, tandis que dans le champ exoplanetes il est de 512 secondes. Les données CoRoT d’étoiles Be permettent donc de détecter de nombreuses périodes de pulsations avec une précision en amplitude allant jusqu’à 10-6 mag, de séparer des périodes proches produisant des battements et de détecter des modes d’amplitude tres faible.

Ces capacités présentent un avantage majeur pour l’étude des étoiles Be. En effet, non seulement les données CoRoT permettront de faire des modeles de l’intérieur de ces étoiles, mais elles permettront en plus d’éclaircir le mystère des étoiles Be en testant l’hypothese selon laquelle les éjections de matière formant le disque des étoiles Be proviendraient du battement de pulsations non-radiales.

Pour plus d’informations, merci de consulter le site web du projet, CoRoT Be.