GEPI

De la conception instrumentale
à l’exploitation des observables
Accueil du site > Les projets

Les projets

Le GEPI est engagé dans différents projets d’instrumentation au sol et dans l’espace, en optique et en radio, ainsi que dans des projets scientifiques de grande ampleur.

Projets instrumentation sol

Les instruments conçus ou réalisés au GEPI sont principalement destinés aux télescopes de l’ESO (NTT, VLT et E-ELT). Ils résultant d’un collaboration entre les chercheurs des équipes du GEPI et du Pôle Instrumental

Lire la suite

Projets spatiaux

Le GEPI est fortement engagé dans la préparation du Projet GAIA, ainsi que dans l’exploitation scientifique des résultats du satellite CoRoT puis du satellite Kepler.

Lire la suite

Projets d’instrumentation radio

Le GEPI est actuellement engagé dans le projet SKADS-EMBRACE (Electronic Multi Beam Radio Astronomy ConcEpt) péparatoire au projet SKA ainsi que dans le projet E-LOFAR.

Lire la suite

Projets scientifiques

Plusieurs projets scientifiques sont en cours de réalisation comme CIFIST dont le sujet est l’étude des étoiles de très faible métallicité et l’ANR consacrée à la physique de la formation des galaxies : comment les galaxies acquièrent, conservent ou perdent leur moment cinétique. De nombreux projets internationaux existent à la fois dans le domaine radio...

Lire la suite