GEPI

De la conception instrumentale
à l’exploitation des observables
Accueil > Enseignement et formation > Stages > Stages passés > Étude de la rotation des étoiles de (…)

Étude de la rotation des étoiles de type A et validation des données du catalogue Gaia DR3

» lundi 9 janvier 2023

Proposition de stage au niveau M1.

Proposant : Frédéric Royer (GEPI).

Sujet : La troisième version du catalogue issu des observations du satellite Gaia (DR3) est disponible depuis l’été 2022. Parmi l’impressionnante moisson de données, une estimation de la vitesse de rotation stellaire est fournie pour près de 3,5 millions d’objets. Le domaine spectral couvert par l’instrument spectroscopique du satellite n’est pas idéal pour l’estimation de la vitesse de rotation, et Frémat et al. (2022) signalent l’existence de différents biais, fonction de la température des étoiles, et leur magnitude.
Parmi les étoiles massives pour lesquelles la rotation s’avère être un paramètre dominant, celles de type A (température effective entre 7500 et 10000 K) restent les plus nombreuses.
Le but du stage sera de se focaliser sur l’étude des distributions de vitesses des étoiles de type A à partir des données du catalogue Gaia DR3 ainsi que de catalogues complémentaires. La comparaison avec des résultats existants permettra d’évaluer plus précisément le domaine de validité des mesures de vitesses de rotation dans le cadre des étoiles de type A.
L’étudiante, ou l’étudiant, programmera en Python.