GEPI

De la conception instrumentale
à l’exploitation des observables
Accueil du site > Enseignement et formation > Stages > Stages passés > Stage Ingénieur GEPI - COMPASS

Stage Ingénieur GEPI - COMPASS

Proposition de stage au niveau L3, école d’ingénieur.

Proposant : Isabelle Jégouzo-Giroux (GEPI).

 Contexte du stage

Le GEPI (Galaxies, Etoiles, Physique et Instrumentation) est une Unité Mixte de Recherche tri-partite : c’est un Département de l’Observatoire de Paris, un laboratoire du CNRS (UMR 8111) et un laboratoire associé à l’Université Paris 7. Il comprend quatre équipes : Physique des Galaxies et Cosmologie, Physique stellaire, GRACE (grandes structures, cosmologie et environnement) et le Pôle instrumental. Le GEPI est positionné sur plusieurs domaines liés à son cœur de recherche :

  • Scientifique – Rassemblement des compétences de pointe sur les étoiles, la et les galaxies ;
  • Technique – Instrumentation pour l’observation astronomique ;
  • Mixtes – Grands projets au confluent des problématiques, permettant l’avancée des recherches.

Il participe à la construction d’instruments (Gaia, MOONS, MOSAIC, OPTIMOS-EVE...), à l’exploitation des données des instruments opérationnels (GIRAFFE, NRT, X-SHOOTER...) et à la préparation de l’exploitation des données de nouveaux instruments sols et spatiaux et ceci au bénéfice d’une large communauté d’utilisateurs au niveau de l’Observatoire de Paris, de la communauté astrophysique nationale et internationale.

Le projet COMPASS a pour objectif principal de fournir une plate-forme de développement complète pour l’Optique Adaptative (OA) à la communauté, capable de s’attaquer à l’échelle des futurs télescopes géants tels que l’E-ELT de 39 mètres et comprenant un noyau temps réel qui peut être directement intégré à un système réel. Le GEPI est responsable de la mise en place de la plate-forme de simulation instrumentale permettant d’exploiter les simulations de système d’OA essentielles à la conception des futurs instruments de l’E-ELT.

 Stage ingénieur :

  • Durée : 3 mois
  • Lieu : Observatoire de Meudon (92190 Meudon)
  • Service : Groupe Informatique du GEPI
  • Responsable de stage : Isabelle Jégouzo-Giroux
  • Mission : Développement logiciel.

Une interface en ligne pour l’utilisation du programme de simulation instrumental est en cours de réalisation. Cette interface est basée sur le CMS Joomla (PHP, Javascript), en lien avec une base de données MySQL, un code de simulation scientifique (IDL), et le système Condor de parallélisation des tâches.

Le but du stage sera de développer un ou plusieurs modules de cette interface, afin de permettre la gestion des simulations effectuées par un utilisateur (fonctionnalités d’enregistrement, d’historique, de suivi des simulations, gestion de profil utilisateur.)

Pour cela, le stagiaire devra choisir, tester et implémenter des extensions Joomla, et compléter le développement nécessaire afin de les adapter au résultat voulu.

 Compétences requises :

  • Développement PHP, Javascript
  • Développement MySQL
  • Architecture Linux/Apache2