GEPI

De la conception instrumentale
à l’exploitation des observables

Présentation

La majorité des chercheurs du GEPI sont également enseignants (astronomes, astronomes-adjoints ou maîtres de conférences). Ils enseignent principalement dans les différentes filières de l’Unité formation et enseignement de l’Observatoire, mais environ un quart des enseignements est dispensé dans les universités de la région parisienne.

Les enseignements sont dispensés à l’ensemble des publics - étudiants des trois cycles universitaires LMD, professeurs du primaire et du secondaire, formation continue - et se déploient sous toutes leurs formes - en présence des apprenants, à distance sous forme de sites web ou de MOOC, en milieu handicapé.

À ces activités d’enseignement s’ajoute l’encadrement de stages des universités et grandes écoles et la diffusion des connaissances en direction des scolaires et du grand public.

Des enseignants-chercheurs du GEPI assurent la responsabilité de trois filières d’enseignement au sein de l’Unité formation et enseignement de l’Observatoire de Paris. Les responsabilités assumées par les chercheurs du GEPI sont :

  • Responsabilité du parcours recherche « Dynamique des systèmes gravitationnels » proposé en seconde années du master « Sciences de l’Univers et technologies spatiales ».
  • Responsabilité de deux diplômes d’université (DU) : « Explorer et Comprendre l’Univers » et « Structuration de l’Univers ».
  • Responsabilité de la formation des professeurs qui vise à former et conseiller les enseignants du primaire et du secondaire en astronomie.

Zoom sur