GEPI

De la conception instrumentale
à l’exploitation des observables

Présentation

La majorité des chercheurs du GEPI sont des enseignants chercheurs ; certains exercent à l’université de Paris 7, à l’ENS Cachan ainsi que dans des universités de province Rennes 1, Picardie à Amiens et Orléans. Ils participent pour l’essentiel aux enseignements dispensés à l’Observatoire dans le cadre des différentes filières de l’Unité Formation et Enseignement), mais environ le quart des enseignements est dispensé dans les universités de la région parisienne.

La diversité des enseignements dispensés se manifeste dans les disciplines enseignées (astrophysique, informatique, physique...), dans les publics touchés (cycles universitaires, formation des maîtres, formation continue…) et dans les formes d’enseignement (en présentiel, enseignement à distance, enseignement en milieu handicapé, utilisation des TICE, stages...).

A ces activités d’enseignement s’ajoute l’encadrement de stages des universités ou grandes écoles et la diffusion des connaissances en direction des scolaires et du grand public.

Des chercheurs du GEPI assurent la responsabilité de trois filières d’enseignement au sein de l’Unité Formation et Enseignement de l’Observatoire de Paris. Les responsabilités assumées par les chercheurs du GEPI sont :

  • Responsabilité du parcours recherche « Dynamique des systèmes gravitationnels » du Master « Sciences de l’Univers et Technologies Spatiales » en 2e année et responsabilité du doctorat à l’Observatoire de Paris, dans le cadre de l’Ecole Doctorale d’Astronomie et d’Astrophysique d’Ile de France (co-habilité par l’Observatoire, les Universités Paris VI, Paris VII et Paris XI de l’Observatoire de Paris).
  • Responsabilité de deux diplômes d’université (DU) : « Explorer et Comprendre l’Univers » et « Structuration de l’Univers ».
  • Responsabilité de la formation des maîtres qui vise à former les enseignants du primaire et du secondaire en astronomie et en informatique.
  • Direction adjointe de l’UFE
  • Responsabilité des stages de l’observatoire.

Zoom sur