GEPI

De la conception instrumentale
à l’exploitation des observables

Archive Giraffe

 Contexte

Le spectrographe GIRAFFE, installé au VLT (ESO) depuis le printemps 2003, est un instrument unique qui couple la haute résolution spectrale et les observations multiplex sur un télescope de la classe des 8 mètres. Les applications scientifique qui en découlent couvre un large domaine depuis les études stellaires, galactiques et extragalactiques. Depuis sa mise en service, GIRAFFE a déjà produit près d’un million de spectres de cibles scientifiques. Ces données sont disponibles sous forme brute sur le site de l’ESO. L’Archive GIRAFFE, développée par le GEPI, en collaboration avec le CRAL (Centre de Recherche Astrophysique de Lyon) distribue ces données sous forme réduite pour augmenter encore le retour scientifique de l’instrument.

 Description de l’Archive

PNG - 55.7 ko
Interface d’interrogation de l’Archive GIRAFFE.

Toutes les données scientifiques publiques (après un an de période propriétaire) sont récupérées, traitées de manière automatique et injectée dans l’Archive GIRAFFE. La base de données peut-être interrogée par une interface disponible à cette adresse.

JPEG - 12.6 ko
Exemple de spectre réduit observé avec GIRAFFE. La cible est une étoile massive appartenant à l’amas ouvert NGC 2004 dans le Grand Nuage de Magellan. Le spectre couvre les longueurs d’ondes autour de la raie de Balmer Hδ.

Les spectres répondant aux critères de sélection peuvent être visualisés. Les spectres réduits (extraits et calibrés en longueur d’onde) peuvent être directement téléchargés et immédiatement exploités scientifiquement.

 Développement

L’Archive GIRAFFE est entrée en phase de production, et les spectres sont en cours de traitement pour être réduits puis injectés dans la base de données. Un accès compatible avec les standards de l’Observatoire Virtuel est également en développement en collaboration avec VO-Paris et sera bientôt disponible sur le portail


Zoom sur