GEPI

De la conception instrumentale
à l’exploitation des observables
Accueil du site > Bases de données

Bases de données

Les bases de données du GEPI sont regroupées dans le VO Data Center (Observatoire Virtuel) de l’Observatoire de Paris, en cours de construction.

Les bases de données Etoiles et Galaxies proviennent de grands relevés (Grandes images, DENIS) ou contiennent des informations obtenues avec des instruments particuliers (Radiotélescope de Nançay, FLAMES à l’ESO) ou encore des informations sur un type particulier d’objets (Etoiles Be, pulsars, galaxies).

Une base de grands relevés comprend des données provenant de la numérisation et de la réduction de 3 atlas du ciel austral, ainsi qu’un catalogue de 500 millions de sources sur l’hémisphère sud auquel correspond une base de 3 millions d’images, provenant du relevé infrarouge DENIS.

La base BeSS contient un catalogue complet d’étoiles Be (étoiles chaudes à raies d’émission), leurs spectres et certains de leurs paramètres fondamentaux.

Enfin, des bases particulières sont constituées, notamment des profils de raies de l’hydrogène à 21cm et des données sur les pulsars, obtenues au radiotélescope de Nançay, ou encore de toutes les observations stellaires et galactiques faites avec le spectrographe GIRAFFE au VLT.


Zoom sur