GEPI

From instrumental design
to scientific exploitation
Home page > News > Catherine Jacquard, nouvelle arrivante

Catherine Jacquard, nouvelle arrivante dans l’équipe administrative

“Champenoise” de naissance, Catherine Jacquard a passé une grande partie de son enfance dans la région de Troyes où elle a obtenu son baccalauréat et un DUT en Génie électrique. Elle a ensuite poursuivi dans cette voie en obtenant une licence de génie électrique et informatique industrielle à Reims.

Tout en préparant son CAPES, C. Jacquard a donné naissance à son premier enfant, puis a suivi son conjoint qui venait de décrocher un poste à Nevers. Là, elle a occupé un poste CDD en qualité de professeur de Mathématiques et de Physique, dans un collège privé de Nevers. Ce poste mettait à contribution son goût pour encadrer et aider les élèves, goût qu’elle avait déjà développé pendant ses études en étant assistante d’éducation en collège et au lycée.

De fil en aiguille, la filière technique l’amène à regarder les profils des concours et notamment les concours ITRF. Elle réussit un concours de Technicienne en instrumentation scientifique au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, puis apprend qu’un poste similaire se libère à l’Université Paris Diderot. Elle l’intègre quelques mois après et encadre les travaux pratiques des étudiants en physique de l’UFR de Physique. Très à l’écoute du personnel qui l’entoure, elle s’intéresse aux métiers de ses collègues, notamment de la Bap J (administration) et s’investit au point de devenir secrétaire de direction de l’UFR de physique. Repérée par le Directeur de l’UFR qui souhaite monter un nouveau laboratoire, elle prend d’abord en charge l’organisation d’un colloque regroupant 250 personnes, puis devient la secrétaire-gestionnaire-assistante de direction du nouveau laboratoire ainsi créé, le LIED.

Comblée par toutes les activités diversifiées auxquelles elle doit faire face au sein du laboratoire, maman une seconde fois, Catherine entreprend de se présenter aux concours internes de catégorie A. Elle postule sur un poste au GEPI. Lauréate du concours, elle intègre l’équipe administrative de l’unité mi-novembre 2017, et est affectée sur le site de Meudon.

To read